Alger le 20/03/2018

Mme : OUALI Nora
Députée du RCD
A Monsieur le Ministre de l’énergie
Objet : Créances impayées des entreprises

Monsieur le Ministre ;
De nombreuses entreprises opérant dans le secteur de l’énergie à Bejaia et ayant contracté avec la SONELGAZ-entreprise relevant de votre département- détiennent des créances atteignant plus de 200 milliards de centimes depuis 2016.
Ces entreprises emploient des centaines de personnes et sont au bord de l’asphyxie financière de par les engagements non honorés de la SONELGAZ. Cette situation est d’un impact direct sur le développement de la wilaya de Bejaia et freine considérablement l’alimentation des foyers en gaz, dont notre wilaya est à la traine et enregistre l’un des taux les plus faibles au niveau national n’atteignant que 43%.
La relance des travaux d’achèvement des projets inscrits dans votre secteur au niveau de notre wilaya dépend, en grande partie, du règlement de ces créances.
Monsieur le Ministre,
N’est-il pas urgent d’instruire vos services afin d’honorer les engagements de l’Etat envers ces entreprises et alléger les souffrances des milliers de familles non alimentées en gaz après 56 ans d’indépendance ?
La députée
Nora Ouali