Colloque International sur l’économie et le coût de la non intégration nord-africaine

75

Colloque International sur l’économie et le coût de la non intégration nord-africaine

HOTEL EL RIADH SIDI FREDJ,01 MAI 2016 

Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie a fait du libre débat et de l’échange argumenté une nécessité pédagogique à laquelle est tenue de s’accoutumer la classe politique. Fidèle à cette tradition, nous avons décidé d’organiser, à l’occasion du premier mai, un colloque impliquant des spécialistes ayant travaillé sur « le coût de la non-intégration nord-africaine », « les solutions à court terme face à la crise financière » et « la transition de l’économie de la rente à la production » en vue de resituer au plus près les enjeux stratégiques dans leurs exigences et implications locale, nationale et régionale.

Le RCD est convaincu que seule une approche géostratégique dépassant les contraintes conjoncturelles et dogmatiques pourrait inspirer l’émancipation économique et sociale de notre région. Une impulsion à même de rationnaliser l’exploitation de nos ressources dans un marché mondialisé.

Nous sommes persuadés que le renouvellement de la pensée économique nécessite un débat associant des cadres politiques, des opérateurs socio-économiques, des syndicalistes et des universitaires. Cela garantira l’élaboration d’une offre politique ouvrant la réflexion sur des alternatives démocratiques qui appellent innovation conceptuelle, reconfiguration des cadres relationnels et réadaptation des partenariats.

 8h30 :  Accueil

9h15 :Allocution d’ouverture de Mohcine Belabbas, Président du RCD

09h30 : Transition économique ou le passage d’une économie de rente à une économie de production

  • Abdelhak Lamiri: docteur en sciences de gestion et économie de l’université de Claremont en Californie (USA). Expert et consultant international, PDG de l’INSIM et auteur de plusieurs ouvrages.

10h00 :Débats

11h00 :Quelles solutions à court terme à la crise financière ?

  • Ali Benouari:DES en sciences économiques, diplômé de l’Institut d’Études Politiques, Président d’Écofinance S.A. société de conseil et de montage en partenariats industriels et financiers, ancien Ministre délégué au Trésor.

11h30 : Débats

12h30 : Pause déjeuner

13h30 : Le coût de la non intégration nord-africaine.