Saïd Chelmouni, militant du RCD, a pris part à un séminaire de formation portant sur le thème « renforcement des organisations politiques de jeunes » à l’Académie internationale de leadership –IAF- en Allemagne du 1er au 13 décembre 2013. Ce séminaire a été parrainé par la Fondation Friedrich Naumann pour les libertés.

Le regroupement a vu la participation de 27 membres représentants 19 pays. Le représentant du RCD a passé avec succès une sélection qui a duré un mois de séminaire en ligne avec la participation de plus de 100 participants représentants 32 pays.

Durant cette rencontre, plusieurs conférences et workshops ont été organisés pour traiter de différents thèmes. Tout au long des deux semaines de séminaire, les participants ont passé en revue les méthodes de la planification stratégique, les statuts et les règles générales de procédures de l’établissement des organisations politiques, l’utilisation des médias sociaux dans les politiques de communication avec les jeunes, la coopération des organisations de jeunes entre elles et le développement politique des organisations.

Les travaux ont aussi traité de cas pratiques d’organisations de jeunes avec les exposés des expériences d’IFLRY (Organisation internationale des jeunes libéraux), LYMEC (Organisation européenne des jeunes libéraux) et JULIS (L’organisation des jeunes du parti libéral allemand FDP).

Différentes rencontres avec des personnalités politiques allemandes de haut niveau ont  ponctué les travaux du séminaire avec, notamment, Dr Wolfgang Gerhardt, le Président de la Fondation Friedrich Naumann, le conseiller allemand des droits de l’Homme (ancien ministre) et un ex député du FDP.

Les participants ont aussi pris part à deux rencontres au siège de JULIS et du parlement de la Basse-Saxonie où une réunion les a regroupés avec Bjorn Forsterling (Elu FDP).