A l’initiative du NDI (National Democratic Institute), le RCD a pris part dans le cadre du projet « A l’écoute des citoyens » à un atelier de travail sur « les techniques de recherche de l’opinion publique » du 12 au 13 novembre 2013 à Alger. Réda Boudraâ, Me Fetta Sadat et  Atmane Mazouz, secrétaires nationaux, ainsi que Makhlouf Mebarki, Abdelkader Kouafi et Salah Amer-Yahia, respectivement présidents de bureaux régionaux et chargé à l’organique du BR Alger-Est ont participé aux travaux de cette rencontre.

Le workshop a été l’occasion pour les participants de mener une large réflexion sur la recherche dans le domaine politique et plus particulièrement sur les techniques qualitatives et quantitatives de recherche sur l’opinion publique. Les travaux de l’atelier, durant les deux journées, ont traité de manière globale  de la collecte des données sur l’opinion publique, de leur intégration dans les programmes des partis politiques et de la meilleure manière de ciblage par des messages attractifs.

La rencontre, qui a été animée par des spécialistes algérien et étrangers dans les recherches quantitatives et qualitatives, a permis, entre autres, aux participants de s’enquérir des plus récentes techniques de sondage d’opinion exploitées à travers le monde. Ce rendez-vous a aussi contribué à échanger avec les experts sur les applications adéquates de ces méthodologies dans le contexte politique algérien.

Durant cet atelier, les cadres du RCD ont largement concouru par leurs contributions et  analyses à l’animation des travaux de la rencontre.